top of page

La règle de trois

Dernière mise à jour : 6 juin

ASTUCE DECO


Si elle est bien appliquée, la règle de trois peut faire toute la différence dans votre aménagement intérieur.


Ce qu’il y a de bien avec cette règle, c’est qu’elle vaut à la fois pour la couleur, mais aussi pour les objets, le mobilier, les formes ou encore les motifs.


Elle est utilisée pour casser le côté parfois trop symétrique ou trop régulier d’une pièce, e permet ainsi de la rendre plus plaisante visuellement parlant.


  • Pour la couleur

On parlera ici de trois nombres: 60, 30 et 10. Ces trois nombres représentent la surface utilisée par chaque couleur. 60% pour la couleur dominante ou primaire. 30% pour la couleur accent ou secondaire. Et 10% pour la touche de couleur, souvent destinée aux accessoires.


Architecte d'intérieur Biarritz - Etche Nahia

  • Pour les objets ou le mobilier

Les objets ou meubles doivent être regroupés par trois. Cependant, il ne suffit pas juste de prendre ces trois objets et de les mettre ensemble. Ils doivent être similaires un minimum, avoir un ou plusieurs points communs pour faciliter leur regroupement. Ils peuvent par exemple être de la même couleur ou avoir la même matière. Ce qui est encore mieux pour l’œil, c’est de mixer leur taille. Vous créez ainsi du rythme et de la répétition, un principe fondamental en design d’intérieur !


Architecte d'intérieur Biarritz - Etche Nahia

La règle de trois est essentielle à l’équilibre visuel de la pièce et contribuera à donner davantage du relief à l’espace !

Architecte d'intérieur Biarritz - Etche Nahia

47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page