Design biophilique : tendance déco plus vraie que nature
- Pauline
- 24 juil. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mars
Concept mis sur le devant de la scène à partir des années 80, notamment grâce au biologiste américain Edward Osborne Wilson et au psychanalyste Erich Fromm, la biophilie se traduit plus communément par "l'amour du vivant".
Le design biophilique permet de se rapprocher de la nature, de la réintroduire dans notre quotidien et donc dans nos intérieurs. Aujourd'hui, nous sommes le plus souvent amenés à rester dans des espaces très confinés, trop urbanisés, générateurs de stress voire même de dépression.
« Dans un monde extrêmement urbanisé, de nombreuses voix s’élèvent en faveur des espaces positifs, à savoir des environnements intégrant à la fois l’humain et la nature et dans lesquels il est possible de travailler, de vivre, de profiter de la vie, d’échanger avec l’autre » (Odile Béranger, designer).
Faisant écho à l'habitat primaire de l'Homme, la nature a de nombreux bénéfices sur la santé physique et sur le moral. Les bienfaits de la biodiversité sur notre santé (ofb.gouv.fr)
Il existe plusieurs façons de faire entrer la nature chez soi : exit les quelques plantes vertes aux quatre coins de la pièce, un design biophilique passera également par divers sens.
La vue : couleurs évoquant la nature, objets aux formes organiques, mobilier en bois, murs végétaux, papiers peints ou tissus aux motifs floraux ...
Le toucher : la texture de certains matériaux naturels comme le bois ou encore le liège
L'odorat : un bouquet de fleurs, une bougie naturelle ...
L'ouïe : fontaine à eau, aquarium ...
D'un point de vue extérieur, l'une des constructions les plus emblématiques du design biophilique est la Fallingwater House (1930), de l'architecte américain Frank Lloyd Wright. Précurseur d'un mouvement appelé "architecture organique", ayant pour concept l'intégration complète d'un bâtiment dans son environnement.
La Fallingwater House est inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 2019.
Dans la même idée : maisons troglodytes, cabanes perchés et autres constructions directement intégrés à leur environnement.
Connaissiez-vous le design biophilique ?
Crédit photo de couverture : Journal » Dans le journal | Floraison Créative | Collaborations (sessun.com)
Comments